Questions / Réponses

Dans cette page nous essayons de répondre aux questions fréquemment posées par les nombreuses familles que nous rencontrons.
Pour connaître les démarches à suivre en cas de décès, rendez-vous à la page "Démarches administratives"

Questions fréquentes sur l'inhumation

On utilise plus communément le mot enterrement qu'inhumation. En effet, ces deux éléments font référence à la même étape des funérailles : l'enterrement du corps du défunt. Même si l'inhumation est plus utilisée pour les sépultures de cercueils, elle tend petit à petit à trouver sa place pour les sépultures d'urnes. L'inhumation a lieu 6 jours au plus tard après le décès, sauf exceptions.
Si le défunt a exprimé le souhait d'être inhumé, et quelle que soit la manière dont il l'a indiqué (oralement ou par écrit), ses proches doivent respecter sa volonté. Si le défunt n'a pas organisé à l'avance ses funérailles, ou s'il n'a laissé aucune indication sur leur organisation, la décision appartient à ses proches. En cas de désaccord persistant entre les proches du défunt sur l'organisation de ses funérailles, le tribunal d'instance du lieu du décès peut être saisi.
L'inhumation doit avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours ouvrables au plus après le décès. Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de l'inhumation peut accorder des dérogations à ces délais. En cas de décès à l'étranger, en Nouvelle-Calédonie ou dans une collectivité d'outre-mer (avec rapatriement du corps en métropole), l'inhumation peut avoir lieu jusqu'à 6 jours après l'entrée du corps en France. Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de l'inhumation peut accorder des dérogations à ces délais.
L'autorisation d'inhumation est à demander au maire de la commune du cimetière choisi. Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants :
  • celui de la commune où le défunt habitait,
  • celui de la commune où le défunt est mort,
  • celui où est situé le caveau de famille.
L'inhumation est aussi possible dans une autre commune, mais le maire peut la refuser. Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille. Dans le cimetière choisi, le défunt est inhumé dans une concession funéraire. Si le défunt n'avait pas de concession, il est inhumé en terrain commun, dans un emplacement individuel. Cet emplacement est fourni gratuitement pour au moins 5 ans. La sépulture est aménagée selon les souhaits du défunt ou de ses proches et dans le respect du règlement du cimetière communal.

Questions fréquentes sur la crémation

La crémation est un procédé par lequel le corps est incinéré pour être réduit en cendres à température élevée. Le corps est placé dans un cercueil en bois tendre (pin ou sapin) et celui-ci dans un appareil de crémation préchauffé à 850°C. C'est la chaleur, et non les flammes, qui consume le cercueil et le corps. La crémation dure environ 1h30 minutes. A l'issue de la crémation, il reste des calcius qui sont transformés en cendres. Les calcius (résidus des 25 % de calcium du corps humain) sont refroidis puis pulvérisés en une fine poudre. Toutes les pièces métalliques sont séparées par l'appareil. Le cendrier est fermé après refroidissement (entre 15 à 30 minutes suivant l'urne choisie) puis placé dans l'urne cinéraire.
En 1975, 0,4% des français faisaient le choix de la crémation. En 2011, 31% des français optaient pour la crémation. En 1975 la France comptait 7 Crématoriums, aujourd'hui le territoire est mieux desservi par environ 160 établissements gérés en majorité par des sociétés privées. Près d'une personne interrogée sur deux, souhaite une crémation pour ses obsèques.
Il est obligatoire de retirer les prothèses cardiaques (pacemakers) ou tout autre élément fonctionnant au moyen d'une pile afin d'éviter une explosion de celle-ci au cours de la crémation. Le souffle causé par l'explosion de la pile au lithium peut alors provoquer d'importants désordres au niveau de l'appareil de crémation, voire sa destruction, et être dangereux pour le personnel. D'une part, cette situation entraîne un traumatisme moral pour la famille du défunt, dont le travail du deuil sera entaché par cet incident. D'autre part, l'explosion nécessite un arrêt complet de l'appareil de crémation le temps des réparations, pénalisant les familles qui avaient déjà réservé une crémation dans l'établissement, les mettant également dans une situation morale très difficile. La législation prévoit dès lors qu'un médecin signe une attestation, à la demande de l'entreprise de pompes funèbres, confirmant l'absence de prothèse de ce type.
Plusieurs choix sont possibles :
  • L'urne peut être déposée dans un caveau familial (inhumation)
  • L'urne peut-être déposée dans un columbarium
  • L'urne peut être déposée dans un caveau à urnes (cavurne)
  • Une urne biodégradable peut être enfouie au pied d'un arbre ou d'un végétal dans un parc cinéraire
  • Les cendres peuvent être dispersées dans un site spécialement aménagé
  • Les cendres peuvent être dispersées, inhumées ou conservées dans un domaine privé à condition d'obtenir une autorisation de la préfecture
  • Les cendres peuvent être dispersées ou immergées en mer
En revanche les cendres ne peuvent être ni divisées, ni conservées au domicile de la famille.
Il est important de préparer la cérémonie pour permettre à chacun de vivre ce moment, cette séparation, dans un climat serein et dans le respect du souvenir du défunt. Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe afin de préparer et de personnaliser au mieux ces instants de recueillement. Le choix des textes, des musiques, des images ou vidéos, des objets qui seront posés dans la salle de cérémonie, tout cela pourra conférer à ces instants une forte portée, en l'honneur du disparu. De manière majoritaire, la cérémonie se déroule en plusieurs temps distincts, souvent entrecoupés ou accompagnés de musiques choisies :
  • L'entrée dans la salle
  • Le recueillement (musiques)
  • L'hommage (lectures, témoignages)
  • Le geste d'hommage
  • Le départ du cercueil

Si vous faites le choix de passer par nos services pour organiser l'ensemble des obsèques nous vous aidons à préparer chacune de ces étapes afin que la cérémonie puisse ressembler au mieux à la personne disparue. N'hésitez pas à nous contacter pour ce faire.

Afin de vous aider à préparer au mieux votre cérémonie dans l'un de nos crématoriums, nous vous invitons à vous rendre à la page "Organiser une cérémonie"
Pour le Crématorium de Pamiers, les paroisses catholiques alentours ne souhaitent pas pour l'instant l'organisation de bénédiction au crématorium, les familles devront obligatoirement passer par un lieu de culte avant l'arrivée au Crématorium. En revanche pour le Crématorium de Montauban, il est possible d'être accompagné par un célébrant (Catholique, Protestant ou autre).
La cérémonie est dirigée uniquement par le Maître de cérémonie, issu du personnel du Crématorium et éventuellement avec le concours d'un diacre ou tout autre officiant religieux choisi selon le culte du défunt. Les textes peuvent cependant être lus par des proches, tout en sachant qu'en cas de besoin lié notamment à l'émotion, le Maître de cérémonie est toujours là pour soutenir ou prendre le relais d'un lecteur.
Les familles peuvent faire le choix d'attendre la remise de l'urne, dans l'un de nos salons, notre personnel restant alors à leur disposition. Néanmoins l'urne peut être récupérée ultérieurement ou laissée pour une période maximum d'une année dans un local prévu à cet effet au Crématorium.
L'urne peut en effet être transportée par la famille, le Crématorium remettra à l'issue de la crémation un certificat qu'il convient de conserver avec l'urne. Pour un transport en dehors des frontières européénnes, un laisser passer mortuaire, des scellés effectués par la police devront être réalisés.

Contactez-nous au

05 63 20 25 85

Organiserdes obsèques

Un décès vient de survenir ?

Que faire ?

Souscrireun contrat

Préparez vos obsèques à l'avance

Prendre rendez-vous

Concevoirun monument

Demandez une étude gratuite et personnalisée

Demander une étude