Service crémation

La société ACF a créée deux complexes funéraires dans des environnements boisés et aménagés pour faciliter le recueillement des familles endeuillées. Tous les services funéraires, y sont proposés, les services de pompes funèbres, pour l'organisation complète d'obsèques et les services de crémation grâce aux crématoriums de Montauban et de Pamiers situés au sein des deux complexes.

Nos crématoriums disposent :

  • Salles de cérémonie pouvant accueillir 200 personnes, équipées de vidéo-projecteur et sonorisations pour les allocutions, prières et auditions musicales.

  • Maîtres de cérémonie officiants pour les cérémonies civiles et/ou religieuses.

  • Dispositifs de visualisation de la mise à la flamme, qui peut être demandée par la famille.

  • Grands halls d'accueil avec présentation des urnes cinéraires.

  • Salons d'attentes confortables pour les familles.

  • Parcs boisés et aménagés à l'abri des regard. Grands parkings. Accès faciles par la rocade.

  • Columbariums et jardins du souvenir pour dispersion des cendres.
Crématorium de Montauban

100, route de Saint-Martial
82000 Montauban
Tel : 05 63 91 25 61
email : contact@crematorium-montauban.com
Plan d'accès

Crématorium de Pamiers

ZA du PIC, Allée Majorelle
09100 Pamiers
Tel : 05 61 67 68 58
email : contact@crematorium-pamiers.com
Plan d'accès

ACF c'est aussi

En plus de la gestion et de l'organisation des Crématoriums de Montauban et de Pamiers, nous assurons les services d'organisation complète d'obsèques, de prévoyance funéraire et de conception de monuments funéraires.

Organiser des Obsèques

24h/24 - 7j/7à votre écoute

ACF vous accompagne et vous guide dans les démarches à accomplir auprès des organismes. Avez-vous fait le choix de l'inhumation ou de la crémation ?

Préparez vos Obsèques à l'avance

9€ / moisà partir de

En préparant à l’avance ses obsèques, chacun acquiert, grâce à la compétence d’un personnel qualifié, la certitude que ses dernières volontés soient respectées.

Organiser une cérémonie

CérémoniePersonnaliser votre

Les Pompes Funèbres ACF gestionnaires des crématoriums de Montauban et de Pamiers, vous offre la possibilité de personnaliser à la cérémonie de votre défunt avant la crémation.

Vous vous posez quelques questions sur la crémation, rendez-vous à la page "FAQ"

Un peu d'histoire : Les origines de la crémation en France

Les premières traces de la crémation en Europe, remontent à l’antiquité. La conversion du continent européen au Christianisme entraîne l’abandon de la crémation. (L’interdiction par Charlemagne en 789 durera jusqu’au 19ème siècle).

Les progrès de la médecine et la prise de conscience des questions d’hygiène et de salubrité publique amènent plusieurs pays d’Europe continentale et du nord à réintroduire la crémation au 19ème siècle. (Allemagne, Suisse, Suède, Pays-Bas, Angleterre…). Le 4 novembre 1880 : création de la « société pour la propagation de la crémation » avec notamment Gambetta, Nobel, Berthelot, Flammarion et E. Herriot. De cette initiative naîtra plus tard « la fédération française de crémation ».

Le concile Vatican II en 1963 a conduit l’église catholique, à renoncer à excommunier les personnes qui choisiront d’être incinérées. En France en majorité catholique, ce changement d’attitude a contribué à l’évolution de la société où la laïcisation et la progression des nouveaux cultes avaient déjà modifié les mentalités. La 1ère crémation des temps modernes en Europe a eu lieu à Milan, le 22 janvier 1876. Le crématorium du Père-Lachaise, construit en 1886, est le plus ancien et le plus prestigieux de France. Le deuxième crématorium construit en France fut celui de Lyon, mis en service en 1914. Le plus grand nombre de crémations effectuées en 2003 a eu lieu au crématorium du Père-Lachaise, soit 4690 incinérations. Pour la même année, la ville de Marseille a enregistré 3259 crémations, suivie de Strasbourg avec 2942 crémations et Nice : 2700. En 2003, le taux le plus élevé de progression de la crémation a été enregistré à Sausheim en Alsace-Lorraine, soit plus 51% par rapport à l’année 2002. En 2008, la moyenne nationale du taux de crémation a été de 28% des décès.

Contactez-nous au

05 63 20 25 85

Organiserdes obsèques

Un décès vient de survenir ?

Que faire ?

Souscrireun contrat

Préparez vos obsèques à l'avance

Prendre rendez-vous

Concevoirun monument

Demandez une étude gratuite et personnalisée

Demander une étude